Marque :Balda-werke Modèle : Baldamatic II Format : 135
Caractéristiques : 1960. Je sais bien que Balda n'a pas vraiment la réputation de Leica mais j'aime bien leurs appareils. C'est propre, bien construit et franchement fiable. La clef d'armement sous la semelle est peut être un peu moins pratique que le classique levier au dos mais ce n'est pas non plus un désastre. Normalement, je ne suis plus censé acheter de nouveaux appareils mais d'immondes provocateurs n'arrêtent pas de me tenter avec des trucs sympas (alors que je résiste très bien quand on me tente avec des Instamatics ou des 6 x 9 rincés)
Avec un "matic" dans le nom, je m'attendais à un réglage automatique d'exposition ce qui avec une cellule sélénium n'est pas un gage de bon fonctionnement (en vrai, c'est un nid à chagrin) mais il ne s'agit que d'un affichage de la cellule dans le viseur qui permet d'aligner un repère rouge sur l'aiguille en jouant sur l'ouverture et le temps de pose.
Petite surprise, la molette au-dessus du déclencheur règle le diaphragme et plus la distance comme sur le Baldessa ce qui, à mon avis, est moins pratique.
Il y a peut-être eu des appareils ou j'ai moins eu de boulot pour le nettoyage mais pas des masses. Il est nickel et son sac est juste un peu marqué par les années.