Statut collection : Pas à vendre
Caractéristiques : 1945. Comment voulez-vous que je reste raisonnable si on me met des trucs comme ça sous le nez alors que je suis tranquillement en train de chiner des vinyles ? L'engin est semble t'il courant aux USA mais on ne trébuche pas dessus tous les jours en France.
Bon, il était franchement crado mais la couche de poussière était "en prime" par dessus l'oxydation de surface de l'alu. Je me suis usé les doigts avec les cotons tiges et le Miror (puis un peu avec une gomme abrasive) mais je n'arrive pas à faire mieux. Bon, il semble que ce soit habituel sur ce modèle.
Le look particulier est lié à la présence d'un obturateur à disque rotatif. Comme il n'est pas bien possible d'obturer une fenêtre image de 24 x 36 il fait des images de 18 x 24 et, du coup, il en case 65 sur un rouleau standard (pourquoi pas 72 comme les demi-formats japonais, mystère !), le compteur de vue étant le disque gradué à gauche des deux molettes.
Les vitesses se règlent grâce à un des boutons en façade et vont du 1/1000 au 1/20 et il y a les poses B et T. L'autre bouton arme l'appareil
L'objectif est un Tricor de 35 mm de focale ouvrant à 1/2.7 et ferme à 1/22.
La mise au point se fait au pif (en en pieds) avec l'aide d'un tableau de profondeur de champ réparti sur deux plaquettes devant et derrière le capot de l'obturateur.
Un abaque au dos composée d'une plaquette fixe et de deux pivotantes permet de calculer l'exposition (à condition probablement d'être polytechnicien car perso je ne comprends pas grand chose à ce bazar)
Pour rester poli, je décrirais le viseur comme "calamiteux" : on ne voit pas les limites du cadre ni les deux ergots qui sont probablement là pour indiquer le parallaxe.