Marque : Nikon                                Modèle : F-401X        Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Construit de 1991 à 1994 c'est la dernière évolution du F-401, reflex bas de gamme. Il conserve les réglages vitesse ouverture par deux molettes dédiées mais elles ne sont plus protégées par un plexi (dont l'utilité ne saute pas non plus aux yeux). 

La molette des vitesses est graduée de 1 sec à 1/2000 plus un "T" qui correspond à une pose T (on appuie pour ouvrir l'obturateur et on appuie une seconde fois pour le refermer), un "A" correspondant à une priorité ouverture (Aperture) et un "L" qui coupe l'alimentation de l'appareil et le verrouille (Locked). Les positions A et L ne peuvent être sélectionnées ou désélectionnées qu'en pressant le bouton de déverrouillage.

La molette des ouvertures est graduée de 32 à 1.4 plus une position "S" pour la priorité vitesse (Speed). Il faut aussi presser le bouton de déverrouillage pour sélectionner le S ou le désélectionner. La bague de diaphragme de l'objectif doit être obligatoirement réglée sur la plus petite ouverture (le plus grand chiffre) et, idéalement, y être verrouillée.

Les deux molettes placées sur "A" et "S" basculent l'appareil en mode automatique multi programme.

Pour le mode manuel, on règle les deux bagues sur les valeurs souhaitées. Un affichage dans le viseur donne "-", "O" ou "+" selon la mesure (pondérée centrale dans ce cas)

Le mode de mesure de la lumière par défaut est matriciel sur cinq zones. En expo manuelle ou en pressant le bouton "AEL" on passe en mesure pondérée centrale.

Il y a un retardateur électronique de 10 secondes. Un flash électronique de nombre guide 12 pour 100 ISO est incorporé au prisme.

L'objectif est le "classique" zoom 35-70 1/3.3-1/4.5 livré avec cette gamme d'appareils.

Flash déployé. Je sais que les traces marron derrière la vitre du flash sont très moches mais je ne vois pas bien comment démonter pour nettoyer. Comme il fonctionne comme ça ...

Il m'a fait des soucis pendant la pellicule de test : un faux contact m'a valu de passer un bon moment fer à souder en main à essayer de trouver le faux contact. Déjà normalement c'est pas facile mais avec un appareil chargé ... Finalement, il est reparti grâce à un "tapaucul" (oui, je sais, c'est la honte mais quand ça veut pas ...)

Il en a encore fallu pas mal avant d'arriver à la fin du rouleau que j'ai abrégé en mitraillant pas mal.

Brume dans la Bresse

Ballade dans le village avec le petit fils dans sa poussette.

Il n'y a que dans les arbustes devant la maison que mon épouse supporte les araignées. Bon, en été ce sont les abeilles qui butinent en rangs serrés sans que ça ne dérange en rien.

Un pont de Chalon-sur-Saône que je photographie chaque fois que je vais au musée Niepce (en fait, chaque fois que mon épouse "fait" les boutiques du centre ville). Un jour, je regarderais son nom.

Mon épouse à Lons-le-Saunier

et à Saint-Amour le même jour