Marque : Minolta                                 Modèle : Autocord L        Format 6 x 6 sur rouleau 120

 

Caractéristiques : Pour le coup, voici mon plus vieux Minolta : le Mac le donne pour environ 1955. 

Ce n'est pas évident à première vue mais il est muni d'une cellule au sélénium. Pour la trouver, il suffit de soulever la plaquette "Minolta Autocord" qui se trouve au dessus de l'objectif de visée. 

Elle est encore active sur mon boîtier mais l'utilisation m'a l'air un peu exotique. Si j'ai bien compris, après avoir aligné la grosse molette à main gauche sur la valeur ISO on lit "l'Exposure Value" en face de l'aiguille et on "partage" cette valeur entre les réglages de diaphragme et de vitesse qui ne sont gradués qu'en EV : Si la cellule donne une EV de 12 vous pouvez choisir de mettre 5 en ouverture et 7 en vitesse. 

Comment ! Ca ne vous parle pas beaucoup ? A moi non plus mais une fenêtre astucieusement disposée au dessus de l'objectif de visée affiche les vraies valeurs soit : 5.6 au 1/100ème dans mon exemple.

L'objectif de prise de vue est un Chiyoko Rokkor de 75 mm de focale et ouvert à 1:3.5. L'objectif de visée, un View Rokkor de 75 mm également ouvre à 1: 3.2

Je crois que c'est mon premier TLR ou le film se déroule du haut vers le bas.

Capuchon replié avec son beau protége objectifs pliable en alu moulé

En batterie

 

Acheté le samedi, chargé le dimanche rouleau développé le mercredi et photos tirées le dimanche. Huit jours pour le test c'est mon record.

Au niveau agrément d'utilisation il régate avec mon Yashica Mat 124 G avec une visée un poil meilleure et une cellule un poil moins facile à utiliser.

 

Une trémie abandonnée sur une ancienne carrière

Bouleaux en automne