Marque : Canon                   Modèle : Ixus Z90      Format  APS

Caractéristiques : Compact APS datant de 1996. J'avais bien dit : "Plus de compacts" mais, à la fin d'une période de disette je me suis laissé tenter par le look sympathique de la bébête. Il y a aussi le fait que je n'arrivais pas à comprendre le fonctionnement sur la brocante et que ça m'agaçait. Du coup, pour 1€, j'ai pu étudier l'engin à tête reposée.

En fait, tous mes malheurs provenaient des 2 piles CR2 complètement nazes qui garnissaient l'appareil. En effet, tout est électrique sur cet engin et il est impossible d'ouvrir le volet protège objectif ni la trappe à film sans piles en état dans l'appareil.

Donc, une fois l'appareil garni de piles neuves, une pression sur le bouton idoine (à côté du déclencheur) libère le volet qui s'ouvre en douceur pendant que le zoom jaillit et se cale à une focale moyenne. Le réflecteur du flash intégré se trouve au sommet du volet pour limiter le problème des yeux rouges.

Le zoom est un 22.5-90 mm ouvert à 1:5.6-1/8.9. L'obturateur électronique donne de 4 secondes au 1/650ème.

Avec 2 piles neuves qui faisaient scandaleusement augmenter le prix de l'appareil il a bien fallu le tester. J'y ai jeté une pellicule APS exhumée du congélateur pour le tester. C'est pas follement passionnant à utiliser mais ça fait des photos correctes.

Pour changer un peu, la brocante de Nyon le matin

Et le lac d'Annecy

Le Léman

Le lac de Divonne les Bains

Un dont je ne me rappelle plus le nom

La fête de la batteuse à Cessy.

Thônes vu de loin